Château Massamier La Mignarde, l'histoire

Massamier La Mignarde au Néolithique

Le Château Massamier La Mignarde est un domaine viticole de 100 hectares de vignes, 50 hectares de bois et 50 hectares de champs, situé au pied de la Montagne Noire, au coeur de l’ancienne vicomté de Minerve, c’est-à-dire le Minervois historique, et dans le cru Minervois La Livinière.

A l’époque romaine, un légionnaire nommé Maximus s’installa à l’emplacement du domaine auquel il donna le nom de Maximiana, devenu aujourd’hui Massamier. Son histoire est essentiellement liée à celle du Minervois puisque le premier écrit qui cite le Pagus Menerbensis (le Minervois) date de 836 et relate un litige concernant les délimitations de territoire de Maximiana.

La famille Vènes, originaire du Minervois depuis plus de 800 ans, est propriétaire de ce domaine aux bâtiments d’origine romaine, remaniés aux XVIII et XIXè siècles, associés à un parc de 7hectares. Son isolement et son approvisionnement hydraulique totalement autonome, en font un domaine du Languedoc atypique.

Le chai préservé, les nombreux bâtiments qui constituaient un véritable village autonome (forge, lavoir, four à pain, écuries, porchères, poulailler-pigeonnier, bergerie, etc.) sont remarquables et témoignent d’une époque où le vin prospérait.

La chapelle du XIXè siècle est visitable sur demande. Elle demeure un lieu de prières ou de recueillement.

La famille Vènes souhaite refaire vivre le domaine dans son intégralité. Elle y travaille…

Pour commencer, elle vous invite à consulter l’onglet « oenotourisme ».

L'histoire par Mme Vènes

Elu Meilleur Vin du Monde en 2005

Remise du prix meilleur vin du monde 2005

En 2005 à l’International Wine Challenge de Londres, la cuvée Domus Maximus 2000 a été élue « Meilleur vin rouge français toutes catégories », « Meilleur vin rouge pour le sud de la France » et « Meilleur vin du monde dans sa catégorie » lors d’une dégustation à l’aveugle de plus de 9000 échantillons de vin.
Domus Maximus est la cuvée haut de gamme de Château Massamier La Mignarde. Le vin est un assemblage de Syrah et de Grenache, et est reconnu comme l’un des plus grands vins du Minervois.

Le Propriétaire

Frantz Vènes est né dans ces vignes du Minervois , et c’est tout naturellement qu’il prend la relève de ses parents en 1998.
Défenseur de la culture occitane, Frantz et sa femme s’impliquent dans la préservation du patrimoine du Languedoc, ils président une association et s’occupent d’une école occitane « Calandreta ».

« Je vous invite donc à visiter ce domaine extraordinaire et à découvrir ses cépages. »

Galerie photo