Le Vignoble

Le Vignoble

kaboompics.com_Raspberry-young-leaves-1240x698Le vignoble du Château Massamier La Mignarde se trouve aux pieds de la Montagne Noire. Il s’étend de 70 mètres à 370 mètres d’altitude et la Montagne Noire culmine à 1200 mètres, ainsi nous avons de belles amplitudes thermiques entre le jour et la nuit et de belles fraicheurs dans les vins.

Le château possède un parcellaire bien regroupé n’excluant pas une diversité d’expositions, de terroirs et de reliefs.

Buttes ou mourels sur grès calcaires

Ils datent du début de l’ère tertiaire. Ces sols superficiels et pauvres sont occupés par des cépages méditerranéens comme le Cinsault et le Grenache.

Des anciennes terrasses à alluvions grossières

Elles sont adossées à la Montagne Noire et sont favorables aux cépages plus exigeants comme la Syrah, le Mourvèdre et le Carignan.

L’ensemble de ces sols constituant les zones classées en AOP Minervois et AOP Minervois La Livinière.

Les autres parcelles de type argilo-calcaire sont plantées en Cabernet-Sauvignon, Syrah, Grenache, Cinsault et Carignan, elles constituent les IGP Coteaux de Peyriac.

Château Massamier La Mignarde s’attache à travailler la qualité, s’inspire du savoir des anciens tout en étudiant ce que la modernité peut apporter aux vins. Ainsi le travail à l’intercep, pour supprimer les désherbants, est privilégié. Les traitements sont réduits au strict minimum avec des doses réduites.

Le domaine travaille sur un projet de réhabilitation des cépages oubliés : Aubun noir, Trépat, Grand Noir de la Calmette, Rivairenc, Picpoul Noir, etc

Nous attachons beaucoup d’importance aux vendanges

KnowHow-headerNous attachons beaucoup d’importance à vendanger à la bonne date : ni avant ni après pour avoir le meilleur équilibre entre l’alcool, l’acidité et les tanins ; les vendanges sont dictées par une dégustation des baies : si le raisin est mûr, avec des tanins fins et mûrs, confirmée par une analyse en laboratoire, alors on peut vendanger.