Devenez Propriétaire

Devenez propriétaire de vignoble dans le Sud de la France

Le concept

Frantz Vènes, propriétaire du Château Massamier La Mignarde, propose des projets auxquels vous pouvez vous associer.

Ces projets ont pour objectif de développer au sein du Château Massamier La Mignarde une nouvelle activité oenotouristique, de créer une truffière et de permettre la mise en place d’un conservatoire de cépages anciens.

Devenir associé signifie que l’on adhère à une démarche qualitative et respectueuse de l’environnement. Dans cet esprit, le labour à cheval sera favorisé, de même que le travail de la vigne et les vendanges réalisés à la main. L’intérêt qualitatif de cette démarche est d’apporter une complexité dans le vin du fait des différents cépages. En cave nous limiterons au maximum l’utilisation des produits œnologiques. Afin de favoriser la diversité, nous planterons des arbres fruitiers (figuiers, oliviers, amandiers…) autour des parcelles pour le plaisir des associés.

Les projets

Vignoble "Le rêve partagé": prise de participation clôturée

Ce projet est le fruit de la rencontre entre Frantz Vènes et Pascal Laudinot, gérant d’OVINI.

L’envie de Frantz de faire revivre des cépages anciennement cultivés dans sa région et le besoin pour Pascal de faire découvrir des cépages rares ou oubliés aboutissent naturellement à la création d’un projet où des cépages en voie de disparition seront à l’honneur : le rivairenc, le plant droit, l’œillade, le piquepoul noir, le grand noir de la calmette, le terret noir, l’aramon, le bobal, l’aubun noir, le trepat, et le brun fourca.

Télécharger “Rêve Partagé” Plaquette-Rêve-Partagé.pdf – Téléchargé 360 fois – 2 MB

Vignoble "La Truffière" : prise de participation clôturée,
mais agrandissement prévu bientôt...

Frantz Vènes réalise ainsi son rêve, redonner vie à de vieux ceps par la création d’un véritable conservatoire de cépages méditerranéens (le rivairenc, le plant droit, l’oeillade, le picpoul noir, le grand noir de la calmette, le terret noir, l’aramon, le bobal, l’aubun noir, le trepat, le brun fourca…).

Damien Berlureau, grand professionnel de la truffe, supervisera la plantation de chênes truffiers, leur culture et le cavage (production théorique 8 ans après la plantation avec un rendement moyen non garanti de 3 kilos par hectare) et pouvoir faire travailler de grands chefs sur l’accord avec ses vins.

Télécharger “Plaquette la Truffière” Plaquette-La-Truffiere.pdf – Téléchargé 286 fois – 1 MB

La réalisation des projets

La réalisation des projets est portée par la société Terra Hominis, spécialisée dans la création et le développement de vignobles en copropriété, qui a déjà créé, pour Frantz Vènes, un domaine et deux vignobles sur le principe de la copropriété.

Ici les associés sont des hommes et des femmes qui aiment le vin, la nature et les moments de fête et de convivialité.

Rendez-vous nous sur le site de Terra Hominis:

Terra Hominis

Les vignobles créés

Domaine Laur Bauzil

Laur Bauzil est le premier domaine en copropriété créé par Frantz Vènes et Terra Hominis. Frantz vinifie le vin dans une cave à son domicile, cave dont les initiales de Laur Bauzil sont gravés dans la pierre. Sur un terroir au potentiel fabuleux, nous avons:

  • 5 ha de vignes en conversion BIO, en appellation Minervois-la-Livinière, qui sont travaillées à l’aide d’un cheval
  • 3 cépages: mourvèdre, carignan et grenache
  • Une gamme de 3 vins rouges

 

Voir le site

Dolmen des Fées

Avec le vignoble « Dolmen des Fées », Frantz Vènes et Terra Hominis ont continué leur collaboration. Le nom « Dolmen des fées » est inspiré d’une tombe mégalithique construite il y a plus de 5000 ans qui surplombe le vignoble. Il est composé de:

  • 4 ha sur le terroir exceptionnel du Minervois.
  • Cépages: Syrah et Sauvignon en trois appellations (AOP Minervois, AOP Minervois la Livinière et IGP Côteaux de Peyriac)

Le vignoble est exploité, avec un bail d’exploitant, par le Château Massamier La Mignarde.

La Truffière

Après avoir réalisé des études sur les sols confirmant le fort potentiel pour la culture de de la truffe, Frantz Vènes et Terra Hominis ont décidé de créer « La Truffière »:

  • 3 hectares de vigne en appellation d’origine protégée,
  • 4 hectares de terres non travaillées depuis 15 ans seront replantés avec des cépages anciens,
  • 1 hectare de terre adaptée à la culture de la truffe sera planté (soit environ 250 arbres)